La méthionine, également appelée L-méthionine, fait partie des acides aminés qui doivent obligatoirement être apportés par l’alimentation car notre organisme n’est pas capable de les fabriquer. C’est donc un acide aminé essentiel qui est utilisé par notre corps dans la synthèse des protéines et d’autres acides aminés comme la cystéine et la taurine, entre autres. Quelles sont ses propriétés ? Quel est l’avis des autorités de santé européennes ? Eléments de réponse dans le cadre de notre dossier sur les différents types d’acides aminés.
La méthionine fait donc partie des 9 acides aminés dits « essentiels ». C’est d’abord un acide antioxydant à très forte teneur en souffre qui de prévenir et de soigner les carences au niveau des cheveux, de la peau et des ongles, essentiellement composés de la kératine qui est une protéine soufrée. La méthionine est proposée dans le traitement de la chute des cheveux et dans la présence des verrues. Elle lutterait aussi contre les amas graisseux qui s’accumulent autour du foie et des artères qui, non traités, augmentent les risques d’obstruction. La méthionine interviendrait également dans la détoxification du corps des agents nocifs comme le plomb et autres métaux lourds que nous pouvons ingérer. Elle redonnerait la force aux cheveux, aux ongles et aux muscles et régulerait les niveaux de l’histamine dans le corps. Des études scientifiques et cliniques testent actuellement les supposées propriétés de la méthionine dans le traitement de la schizophrénie. En effet, des recherches ont mis en exergue un potentiel effet positif sur la transmission des informations au cerveau.
Ca ne vous aura pas échappé, le paragraphe précédent fait usage du conditionnel. En effet, certaines allégations sont sérieusement mises en doute, voire refusées par les autorités sanitaires européennes. L’European Food Safety Authority et la Commission Européenne ont estimé, après examen de données scientifiques, que la méthionine ne peut pas prétendre :
Les pratiquants de musculation qui ont l’habitude de consommer des compléments alimentaires protéinés prennent de la méthionine pour nettoyer leur foie à raison de 500 mg à 3 g par jour. On retrouve la méthionine dans les germes de blé, le soja, l’avocat, les lentilles, les fèves, les oignons, les fromages, les poissons, la viande et la volaille.