L’arginine, appelée également L-arginine ou chlorhydrate d’arginine, est l’un des 22 acides animés qui compose les protéines. Elle est naturellement considérée comme semi-essentiel car l’organisme la synthétise en fonction des besoins en quantité suffisante. Toutefois, elle peut être consommée sous forme de compléments alimentaires afin d’optimiser ses bienfaits, qui sont nombreux ! Découvrons cet acide animé riche et surprenant.

Le coup de pouce des sportifs, mais pas seulement !

Isolée pour la première fois en 1886, l’importance de l’arginine est découverte en 1932, puis à l’occasion de diverses études. On retrouve naturellement cet acide aminé dans plusieurs aliments comme dans les légumineuses, certaines céréales (muesli, avoine, sarrasin), la viande rouge, la volaille, le poisson, les produits laitier ou encore les noix.

En cas de régime spécifique, notamment dans le cadre d’un programme sportif, il est conseillé de booster ses effets par des compléments alimentaires, l’arginine est effectivement présente dans de nombreux compléments alimentaires et autres stimulants. Elle s’adresse très souvent aux adeptes de sports d’endurance ou de musculation, notamment par les bodybuilders pour ses facultés de développement musculaire, ou encore aux athlètes séniors. Mais elle est également indiquée pour les personnes sujettes à des blessures musculaires, de maladies cardiovasculaires ou d’hypertension, et ne présente pas d’effets secondaires dangereux dans sa consommation recommandée de 3g par jour.

Un acide aminé aux nombreuses vertus

L’arginine est désormais reconnue pour les nombreux rôles qu’elle joue dans l’organisme : division cellulaire, évacuation de l’ammoniaque par l’organisme, mais surtout, elle permet de sécréter certaines hormones comme l’hormone de croissance, permettant l’augmentation de masse musculaire, et la synthèse de créatine. L’arginine est par ailleurs indispensable à la production d’oxyde nitrique, ou monoxyde d’azote, connu pour faciliter l’afflux sanguin.

L’arginine présente il est vrai un effet vasodilatateur qui permet de faciliter l’apport de nutriments, d’hormones et d’oxygène, elle stimule la circulation. Mais elle renforce également le système immunitaire, stimule la libido masculine, accélère la guérison des blessures et augmente la perte de graisse. Utilisée dans le cadre d’un programme sportif, l’arginine va booster les performances lors des entraînements, améliorer le retour veineux et la récupération, soigner le tissu musculaire ainsi qu’améliorer le métabolisme musculaire. Un diététicien sportif pourra vous conseiller sur les compléments alimentaires les plus adaptés à vos besoins selon votre objectif.