En variant les méthodes d’entraînement, un bodybuilder peut favoriser la trophicité musculaire, voire atteindre l’hypertrophie musculaire qui se traduit par une augmentation du volume d'un muscle suite à l’augmentation du volume des cellules composant ce muscle. Un autre phénomène appelé hyperplasie, qui consiste en l’augmentation du nombre de cellules ou de fibres, peut également être suscité.


Les acides aminés optimisent la croissance musculaire

Le muscle peut devenir plus volumineux lorsque le diamètre des fibres musculaires augmente, tandis que le nombre de ces derniers reste invariable. Cela n'est possible que si le muscle est tendu au-delà d'un niveau de performance ordinaire. Les nerfs vont déclencher un stimulus de croissance, ce qui entraîne une augmentation de l’assimilation des protéines par le tissu musculaire. En réaction à l'hyperplasie, le corps va commencer à construire de nouvelles fibres musculaires de manière durable.

Aujourd’hui, les sportifs ont le choix entre une grande variété de suppléments afin d'obtenir une croissance musculaire plus rapide et plus efficace et éviter une atrophie musculaire induite par un entraînement excessif ou une mauvaise nutrition. Les acides aminés pour le sport sont particulièrement efficaces pour développer et réparer les tissus musculaires, car ils se composent principalement de protéines. Un grand nombre de nutriments naturels sont essentiels à la construction et au maintien de la force et de l'endurance musculaire. Pour cette raison, les bodybuilders et les autres athlètes veillent toujours à ce qu'ils aient un régime alimentaire complet et équilibré.

En cas de mal nutrition, le corps détruit le tissu musculaire pour en tirer les composants nécessaires à la réparation les tissus endommagés pendant l'entraînement, provoquant ainsi une réduction indésirable de la masse musculaire globale ou atrophie. Il faut noter également que des muscles plus volumineux consomment plus d’énergie et permettent ainsi de réduire la masse grasse plus efficacement tout en se construisant, tout en réduisant le risque de regagner du gras par la suite.

L-leucine et Taurine : des acides aminés très importants

Beaucoup d'études ont montré que la capacité du corps à développer des muscles naturellement peut être soutenue par la consommation de suppléments nutritionnels. Les acides aminés sont particulièrement importants, car ils sont les éléments constitutifs des protéines, et du muscle. Certains acides aminés ont des propriétés uniques qui représentent un intérêt particulier pour les bodybuilders. Parmi les acides aminés qui ont des effets significatifs sur la performance sportive ou des qualités concernant le développement musculaire, on citera la L-leucine et la Taurine qui sont importants pour la croissance continue et évitent la dégradation du tissu musculaire.