Les acides aminés sont essentiels à l’intégralité des processus métaboliques. Leur fonction principale consiste à assurer le stockage optimisé des substances nutritives (protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux et eau). La croissance, le maintien d’un bon équilibre et la réparation des cellules dépendent principalement des acides aminés. On distingue les acides aminés essentiels : ceux qui ne peuvent pas être assimilés par l’organisme et qui doivent être assimilés au travers de l’alimentation, et les acides aminés non essentiels qui sont synthétisés par l’organisme lui-même.

Les acides aminés essentiels

Pour obtenir les acides aminés essentiels, il est indispensable de manger les aliments riches contenant le plus de protéines et d’acides.


L’histidine

Elle n’est pas seulement nécessaire pour faire grandir les enfants, mais elle l’est aussi pour les adultes, comme plusieurs études l’ont démontré. Combinée à la vitamine B7, elle participe à l’entretien des muscles, combat la glycation et contribue au système immunitaire.

La leucine

Associée à la valine et à l’isoleucine, la Leucine joue un rôle central dans le renouvellement des muscles, dans le maintien de leur intégrité et dans la capacité du corps à générer de l’énergie. Elle détoxique le corps, active la synthèse des protéines et protège les cellules du foie.

La méthionine

Elle joue un rôle central dans la longévité cellulaire. Elle doit obligatoirement être apportée au corps de manière équilibrée.

En savoir plus

Les acides aminés non essentiels

Les acides aminés non essentiels sont synthétisés par le corps lui-même sans pour autant devoir puiser dans les aliments. On en cite :


L’arginine

Elle stimule la croissance musculaire, contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, aide à la désintoxication du foie, favorise la réparation des tissus et la réduction de la graisse corporelle.

En savoir plus

La glutamine

Elle raffermit le corps, régule l’équilibre acido-basique, contribue au renouvellement du tissu conjonctif et fortifie le tissu immunitaire. La glutamine couvre près de 60% des acides aminés présents dans le corps.

En savoir plus

L’ornithine

Elle joue un rôle de détoxication et aide à la sécrétion de l’insuline et à la régénération du foie.

En savoir plus

La taurine

Elle aide à lutter contre les maladies dégénératives, traiter l’anxiété et l’hyperactivité, améliore la vue et renforce le muscle cardiaque.

En savoir plus

La carnitine

Elle permet d’améliorer la performance physique et joue un rôle dans le transport des acides gras vers les mitochondries où ils seront brûlés pour produire de l’énergie.

En savoir plus