Environ 20% du corps humain est composé de protéines. Ces dernières jouent un rôle crucial dans la quasi-totalité des processus biologiques. Les acides aminés sont des composantes essentielles ds protéines. Une grande partie de nos cellules, des muscles et des tissus est constituée d'acides aminés, ce qui signifie qu'ils exercent de nombreuses fonctions corporelles importantes, par exemple en donnant aux cellules leur structure. Ils jouent également un rôle clé dans le transport et le stockage des nutriments. Les acides aminés ont une influence sur la fonction des organes, des glandes, des tendons et des artères. Ils sont en outre essentiels pour la cicatrisation des plaies et la réparation des tissus, en particulier dans les muscles, les os, la peau et les cheveux, ainsi que pour l'élimination de toutes sortes de dépôts de déchets produits dans le cadre du métabolisme.

L'importance des acides aminés pour le bien-être humain augmente

Après des années de flottement scientifique, les médecins sont aujourd’hui unanimes sur les effets positifs des acides aminés sur la santé. Dans le quotidien, de nombreux facteurs empêchent le corps de recevoir un approvisionnement complet et équilibré en nutriments et substances pourtant vitales à son bon fonctionnement. Il s’agit entre autres de la pollution causée par la combustion des sources fossiles, des hormones synthétiques que l’on donne au bétail et à la volaille, de l’utilisation intensive des engrais dans l’agriculture et même des habitudes de vie comme le tabagisme. Pire encore : la quantité des nutriments présents dans nos aliments se perd pendant toute la chaine de production. On aboutit donc à un produit fini pauvre et délesté d’une grande partie de ses bienfaits naturels. Les acides aminés aident à compenser ce qui est perdu et promeuvent le bien-être. En effet, une étude allemande récente a démontré qu’un apport soutenu en vitamines, acides aminés et oligo-éléments réduisait drastiquement les troubles métaboliques et les risques de « détresse physiologique ».

Les bienfaits des acides aminés pour la santé

Booster la masse musculaire

Les jeunes adultes perdent rapidement la masse musculaire lorsqu’une bonne diète ne complète pas les séances de musculation. Vous pouvez contrer une partie de cette perte en prenant des acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) : leucine, isoleucine et valine. La leucine est de loin la plus importante pour booster la masse musculaire. L'ajout de la vitamine D et l'exercice intensif amplifient ces avantages. Les BCAA sont les principaux acides aminés pour le sport.

Levier de (bonne) humeur

Le L-tryptophane et le 5-hydroxytryptophane (5-HTP) forment le bloc-corps essentiel de la sérotonine, neurotransmetteur qui protège contre l'anxiété et la dépression. Des suppléments ont été jugés utiles pour soigner et prévenir ces troubles. Ces éléments sont également préconisés pour lutter contre l’insomnie.

Limiter le stress

L'acide aminé aminobutyrique, ou GABA, fonctionne comme un neurotransmetteur qui favorise un sentiment serein. Il aide le cerveau à éliminer le « bruit de fond ». Une étude menée en 2015 par des chercheurs néerlandais a révélé que les suppléments GABA améliorent la prise de décision et les temps de réaction. La théanine, acide aminé que l’on trouve dans le thé vert de qualité, stimule les ondes alpha du cerveau, ce qui peut réduire l'anxiété.

Le renforcement immunitaire

La N-acétylcystéine (NAC) est un élément essentiel du glutathion, principal antioxydant du corps. Une étude italienne a révélé que les suppléments NAC réduisaient considérablement les symptômes de la grippe chez les personnes âgées. Ses avantages « accessoires » incluent le soutien des efforts de désintoxication du foie et de la fonction pulmonaire.

Soutenir les vaisseaux sanguins

La L-arginine est le précurseur de l'oxyde nitrique, un composé qui régule la souplesse des vaisseaux sanguins. La flexibilité est nécessaire au système cardiovasculaire, et certaines recherches indiquent que cet acide aminé peut abaisser la tension artérielle. Les hommes ont également besoin d'une fonction sanguine saine pour les érections. L'arginine peut également aider les hommes atteints de dysfonction érectile. Des recherches ont également révélé qu'une combinaison de l'arginine et de l'herbe yohimbe pourrait augmenter le flux sanguin vers le vagin, ce qui peut augmenter l'excitation et aider les femmes à atteindre l'orgasme.

Pour plus de détails sur la typologie des acides aminés et leur efficacité, consultez nos articles « Quelles sont les différentes sortes d’acides aminés ? » et « L’efficacité des acides aminés ».